Pour la mise en oeuvre d'ingénieries individuelles ou collectives, les DLA ont pour obligation, selon les directives nationales, de réaliser un cahier des charges et le transmettre à :
Cette procédure n'est pas soumise au code des marchés publics. Il ne s'agit donc pas d'un appel d'offre, mais simplement d'une mise en concurrence, appelé aussi appel à compétences restreint.
Etape 1 :
Dans le cadre de cette procédure de mise en concurrence, les chargés de mission DLA recherchent et pré-sélectionnent 3 ou 4 consultants, selon des critères de référencements que sont les secteurs d'activités et les champs de compétences, et à qui le cahier des charges sera transmis.
Cette recherche s'effectue à partir :
Etape 2 :
Les consultants présélectionnés transmettent une proposition en réponse au cahier des charges au chargé de mission DLA qui vérifie la cohérence de la PROPAL en fonction du cahier des charges. Une fois validées, les propositions sont transmises à l'association, qui doit les noter à partir d'une grille d'évaluation.
Cette grille du DLA du Var compter 70 points, dont :
Généralement, l'association échange avec le chargé de mission sur les propositions et les consultants.
L'association transmet au chargé de mission sa grille d'évaluation, et ainsi son positionnement sur les propositions.
Etape 3 :
Le DLA valide en dernière instance le choix du consultant, en prenant en compte obligatoirement le choix de l'association. Sauf cas particulier, le DLA valide le choix de l'association, et rédige un PV (en tout cas pour ce qui concerne le DLA du Var) sur la sélection et la validation du consultant. Cette procédure évite de placer le chargé de mission comme seul acteur de la sélection, et toute dérive arbitraire.
Le chargé de mission tient informé tous les consultants du résultat de la sélection, à savoir si la proposition a été retenue ou pas. Le fait que la procédure ne soit ni un appel d'offre, ni un appel à projet, mais simplement une mise en concurrence, ne donne pas obligation au chargé de mission d'informer les consultants du détail du résultat de la sélection (nomination du consultant sélectionné...).
Le chargé de mission du DLA du Var reste systématiquement disponible pour échanger avec les consultants sur les éléments qui auraient conduit leur proposition à ne pas avoir été retenue.
IMPORTANT:
Les procédures de sélection sont contrôlées et validées par les pilotes locaux
3- Les consultants qui manifestent leur intérêt devront justifier de :
4- A l'issue, le chargé de mission présélectionnera 3 ou 4 consultants selon les critères précités et transmettra le cahier des charges. Une attention particulière sera accordée aux consultants :
Conformément aux articles L8222-1, D8222-1 et D8222-5 du Code du travail et L243-15 du Code de la sécurité sociale, le prestataire s'engage lors de la conclusion de la présente convention et tous les six mois, jusqu'à la fin de l'exécution de la convention à fournir les justificatifs ou attestations sur l'honneur relatifs :
· à l'immatriculation au titre de son activité (justificatif : extrait K-Bis, certificat SIRENE de l’INSSE…)
· à la réalisation des déclarations relatives aux salaires ou aux cotisations sociales assises sur ceux-ci et au paiement auprès des organismes de recouvrement des contributions et cotisations sociales (organismes de protection sociale) ou de l’administration fiscale (justificatifs).