L'équipe d'Opale s'étoffe et évolue :
Et nouvellement arrivées :
↘ JOURNÉES PROFESSIONNELLES
"LA RURALITÉ, UN ESPACE D'INNOVATION ARTISTIQUE ET D'EXPÉRIMENTATION CULTURELLE EN EUROPE ?"
Le Favril, Nord-Pas-de-Calais, 28 et 29 février
La Chambre d'Eau, en partenariat avec Opale, organise un séminaire sur la thématique de la ruralité et de l'innovation artistique les 28 et 29 février dans l'Avesnois (Nord Pas-de-Calais). Née il y a dix ans, l'association la Chambre d'Eau développe et met en œuvre des projets artistiques et culturels en lien avec les problématiques territoriales.
↘ RENCONTRES NATIONALES
"CULTURE ET DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL, CONSTRUIRE LES COOPÉRATIONS"
St Étienne, 20 et 21 mars
Opale / Cnar Culture, Le Fil, Culture & Coopération, la Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire Rhône-Alpes et l'UFISC, organisent les 20 et 21 mars 2012 à Saint-Étienne, les rencontres nationales : « Culture et développement territorial, construire les coopérations »
Ces rencontres rassembleront des acteurs artistiques et culturels, des élu(e)s, des technicien(ne)s des collectivités territoriales, des universitaires,… soucieux d'avancer sur des modèles économiques alternatifs fondés sur la coopération en matière de culture.
↘ Visitez le site internet
↘ Téléchargez le communiqué
↘ FORMATIONS À DESTINATION DES CHARGÉS DE MISSION DU DLA/C2RA
Accompagner collectivement les associations culturelles (niveau approfondissement)
Lundi 12 mars - 9h30/17h30
Opale, Paris.
Objectifs : Permettre aux C2RA et aux DLA (ayant déjà accompagné des associations culturelles) d'échanger et de prendre du recul sur leurs pratiques, de repérer les réseaux professionnels pour mieux articuler le dispositif avec le développement culturel du territoire.
Contact : cecile@opale.asso.fr
↘ REACTUALISATION DE LA FICHE "SECTEUR CULTUREL : SUBVENTIONS OU MARCHÉS PUBLICS ?" Opale et HorslesMurs viennent de procéder à la réactualisation de cet outil dont la première version avait été éditée en janvier 2011.
↘ TRAVAUX DE CHERCHEURS
Philippe Henry accompagne depuis plusieurs années la réflexion sur la sociologie économique du spectacle vivant et propose une réflexion sur la filière artistique du spectacle vivant et les ressources des compagnies.
Dans ses deux derniers textes - "Les démarches artistiques partagées : des processus culturels plus démocratiques ?" et "Économie politique de l'art : un partenariat privé/public à reconsidérer", il s'attache à décrire et interroger le fonctionnement de projets artistiques mis en œuvre par des compagnies et partagés sur des territoires donnés : formes d'organisation collectives et coopératives, partenariats avec les collectivités, modalités de régulation et de participation aux politiques publiques culturelles...
↘ Musiques actuelles : les femmes sont-elles des hommes comme les autres ?
Conférence proposée par le réseau Raoul le samedi 4 février
à l'ARA à Roubaix. A l'heure où la diversité et l'égalité sont des enjeux
majeurs, dans le secteur culturel, il existe une division sexuelle du travail, certains rôles semblant dévolus plutôt à un sexe qu'à l'autre. Le Raoul, réseau régional musiques actuelles du
Nord-Pas de Calais propose un temps d'échange et de débat sur ce thématique grâce aux regards croisés de Bénédicte Friand-Froidure, directrice de la Cave aux Poètes, lieu de musiques
actuelles ; Stéphanie Pryen, sociologue, maître de conférence et Hyacinthe Ravet, sociologue, maître de conférence, musicienne.
↘ Place des femmes dans les structures musiques actuelles : éclairage en Pays de la Loire
Dans la troisième édition de ses "Cahiers", destinés à l'observation participative et partagée (OPP), le Pôle Régional des musiques actuelles (réseau musiques actuelles des Pays de la Loire) a porté
une attention particulière à la répartition femmes/hommes dans les emplois de ses structures adhérentes.
L'étude de ces chiffres distingue les professions culturelles (les professions spécifiques à la culture : technicien, artiste, programmateur, etc…) des métiers du secteur culturel (professions des structures du secteur culturel et dont certaines peuvent se retrouver dans d'autres secteurs : comptables, cuisinier, chargé de communication, technicien, artiste, programmateur, etc…). Les chiffres montrent chez les adhérents du Pôle 44% de femmes et 56% d'hommes dans les emplois en CDI (emplois culturels donc tous métiers confondus : programmateurs, artistes, comptables, cuisinier, chargé de communication, etc…) mais semblent beaucoup plus déséquilibrés s'agissant des métiers spécifiques à la culture.
Cette lettre est réalisée par l'association Opale, opérateur délégué du Cnar Culture. Le Cnar Culture rassemble 45 groupements du secteur associatif culturel réunis pour la plupart au sein de l'UFISC (Union fédérale d'intervention des structures culturelles) et la Cofac (Coordination des fédérations et associations de culture et de communication).